
De plus en plus discrètes, les voitures radars sillonnent nos routes sans attirer l’attention. Voici les modèles à surveiller et les astuces pour ne pas vous faire flasher.
Depuis qu’elles ont été confiées à des entreprises privées, les voitures radars sont devenues les reines de la discrétion. Fini le temps où l’on freinait en voyant une chemisette bleue. En 2025, ces redoutables « radars-mobiles » continuent de traquer les excès de vitesse… incognito. Pourtant, certains indices permettent encore de les repérer. Voici ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce qu’une voiture radar mobile ?
Ces véhicules banalisés circulent sur les routes toute la journée, sans s’arrêter, avec un radar embarqué capable de flasher en mouvement. Pilotées en partie par des chauffeurs salariés d’entreprises privées, elles ne dépendent plus directement des forces de l’ordre, ce qui les rend d’autant plus difficiles à identifier.
Actuellement, seules la Corse et l’Île-de-France sont encore épargnées par ce dispositif. Partout ailleurs, il est déjà bien en place.
Les 6 modèles de voitures radars les plus utilisés

D’après une enquête d’Auto Plus, voici les véhicules les plus souvent utilisés pour embarquer des radars mobiles en 2025 :
- Citroën C5 Aircross
🚗 Environ 75 exemplaires recensés.
📸 Immatriculations entre : GT-000-TY et GT-000-ZM.
- Peugeot 308
🚗 Une quarantaine d’unités de la nouvelle génération (2021).
📸 Séries : FW-000-YQ, FW-000-XL, FW-000-XM.
- Volkswagen Passat
🚗 Une cinquantaine de modèles, principalement d’anciennes générations.
📸 Séries : GB-000-JT à GB-000-JX.
- Ford Mondeo
🚗 Modèle plus commercialisé, mais encore présent avec environ 30 véhicules.
📸 Série : FZ-000-LE.
- Ford Focus
🚗 Quelques rares Focus “3” toujours en circulation.
📸 Séries : EX-000-BK à EX-000-BP.
- Seat Leon (génération 4)
🚗 Environ 50 exemplaires signalés.
📸 Série : FP-000-SB.
🕵️♂️ Astuce de repérage : le boîtier noir visible à travers la lunette arrière reste un bon indice. Autre piste : les plaques d’immatriculation, souvent enregistrées en lots.
Et les autres ?
Certains Citroën Berlingo ou Skoda Octavia peuvent encore jouer les trouble-fêtes. Mais ils sont devenus ultra-minoritaires.
Que faire si vous vous faites flasher ?
Comme pour les radars fixes, une marge de tolérance est appliquée. Elle est même un peu plus large en raison du mouvement du véhicule.
Tableau des marges d’erreur pour les radars mobiles embarqués :
Vitesse limite | Marge d’erreur | Vitesse à partir de laquelle vous êtes verbalisé |
---|
80 km/h | 10 km/h | 91 km/h (retenu 81 km/h) |
90 km/h | 10 km/h | 101 km/h (retenu 91 km/h) |
110 km/h | 10 % | 122 km/h (retenu 111 km/h) |
130 km/h | 10 % | 144 km/h (retenu 131 km/h) |
En bref
Les voitures radars sont plus nombreuses, plus discrètes, mais pas impossibles à repérer. Connaître les bons indices et les modèles concernés peut faire la différence entre une conduite sereine… et une amende surprise. Alors, ouvrez l’œil, et le bon.