Ventes aux entreprises 2025 : les voitures préférées des pros en France – Renault et Peugeot dominent le podium
En France, les ventes de véhicules neufs aux entreprises représentent un pan majeur du marché automobile. Ce segment, souvent négligé dans l’analyse grand public, constitue pourtant une manne incontournable pour les constructeurs. Et en 2025, comme souvent, ce sont les marques françaises qui tirent leur épingle du jeu, en monopolisant largement les premières places du classement. Focus sur les voitures les plus achetées par les entreprises cette année.
La Renault Clio, reine incontestée des flottes
Elle ne lâche rien. La Renault Clio continue de dominer tous les classements, que ce soit auprès des particuliers ou des professionnels. En juin 2025, la citadine au losange s’est écoulée à 3 132 exemplaires auprès des entreprises, conservant ainsi la tête du classement des véhicules particuliers vendus aux pros. Même si cela représente un recul de -8,71 % par rapport à juin 2024, elle reste solidement ancrée à la première place au cumul semestriel.
En effet, 15 501 Renault Clio ont été achetées par des entreprises entre janvier et juin 2025, soit une progression notable de +5,80 % sur un an. Une performance remarquable, qui démontre l’attractivité de ce modèle grâce à son prix maîtrisé, sa fiabilité reconnue, et son faible coût d’entretien. Une Clio qui continue donc de séduire gestionnaires de flottes et dirigeants de PME.

Peugeot en force : 208, 2008, 3008, 308… et même 5008
Juste derrière Renault, Peugeot s’impose comme le second choix naturel des entreprises françaises. Plusieurs de ses modèles trustent les premières places. Sur le mois de juin, c’est le Peugeot 2008 qui arrive deuxième avec 2 030 unités vendues, preuve que les SUV urbains ont toujours la cote, même dans les flottes professionnelles.
Mais au classement semestriel, c’est la Peugeot 208 qui monte sur la deuxième marche, avec 9 681 immatriculations. Elle est suivie de très près par le Peugeot 3008 (9 043 ex) et par le Peugeot 2008 (9 034 ex), qui se classent respectivement troisième et quatrième. La Peugeot 308 complète cette razzia en se plaçant cinquième, avec 7 785 ventes.
Au total, Peugeot place donc quatre modèles dans le top 5 et cinq dans le top 10 avec le Peugeot 5008, qui se classe huitième avec 4 298 unités écoulées. Cette domination s’explique par la richesse et la complémentarité de la gamme de la marque au lion, qui propose des modèles compacts, spacieux, et parfaitement adaptés aux besoins des professionnels.

Renault en embuscade avec le Symbioz et l’Austral
Outre la Clio, Renault parvient aussi à placer deux autres modèles dans le top 10. Le tout nouveau Renault Symbioz réalise un bon départ commercial avec 6 499 ventes aux entreprises, se hissant à la sixième place du classement. Ce SUV compact mise sur un design moderne et des technologies de pointe pour séduire les flottes.
Quant au Renault Austral, il clôt le top 10 avec 4 089 exemplaires vendus. Positionné comme SUV haut de gamme de la marque, il semble également rencontrer un certain succès auprès des professionnels à la recherche d’un véhicule statutaire, sans exploser les coûts.
Tesla et Volkswagen : les premiers outsiders étrangers
Dans ce paysage largement dominé par les marques françaises, Tesla et Volkswagen parviennent tout de même à se faire une place. En juin, c’est le Tesla Model Y qui s’est distingué avec 932 ventes, soit une envolée de +57,17 % par rapport à juin 2024. Une performance impressionnante, bien que le modèle accuse une légère baisse sur le semestre (-2,54 %) avec tout de même plusieurs milliers d’unités vendues.
Mais c’est Volkswagen qui revendique le statut de constructeur étranger préféré des entreprises françaises. Son SUV star, le Volkswagen Tiguan, a été acheté à 4 610 exemplaires sur les six premiers mois de l’année, ce qui le place à la 7ᵉ position du classement général. Un résultat qui confirme l’attrait des SUV familiaux allemands dans les parcs automobiles professionnels.
La Toyota Yaris Cross, avec 3 973 ventes, complète ce podium des véhicules étrangers, confirmant également la montée en puissance des constructeurs asiatiques dans les flottes.
Un marché stratégique, dominé par le made in France
Ce classement des ventes aux entreprises en 2025 révèle une constante : les marques françaises continuent de dominer sans partage le marché professionnel. Fiabilité, réseau de distribution étendu, coûts maîtrisés et facilités de financement jouent en leur faveur, dans un contexte où les entreprises recherchent avant tout la rationalité.
Pour les constructeurs, ces ventes représentent une véritable bouffée d’oxygène. Car si le marché des particuliers reste plus fluctuant, celui des flottes professionnelles garantit des volumes réguliers et un levier de visibilité considérable. Et en 2025, Renault et Peugeot semblent plus que jamais décidés à en profiter.
