STLA AutoDrive : Stellantis dévoile sa conduite autonome de niveau 3

STLA AutoDrive - Stellantis dévoile sa conduite autonome de niveau 3

Stellantis franchit une nouvelle étape dans l’automatisation de la conduite avec son système STLA AutoDrive. Ce dispositif de niveau 3 permet aux conducteurs de relâcher leur vigilance sous certaines conditions spécifiques, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle expérience de conduite plus détendue.

Une technologie avancée pour les embouteillages

Développé en interne, le STLA AutoDrive permet de conduire en mode autonome jusqu’à une vitesse de 60 km/h. Cette innovation vise principalement les zones de circulation dense, comme les rocades urbaines ou les périphériques embouteillés. Contrairement aux systèmes semi-autonomes de niveau 2, qui nécessitent une attention constante du conducteur, cette nouvelle technologie permet de détourner le regard de la route et de vaquer à d’autres occupations comme consulter ses e-mails ou regarder un film.

Comment fonctionne STLA AutoDrive ?

Le système repose sur une suite avancée de capteurs et détecte automatiquement les conditions optimales d’activation. Une simple pression sur un bouton permet d’enclencher la conduite autonome. Une fois en fonction, l’AutoDrive ajuste la vitesse, la direction et le freinage en fonction du trafic, garantissant ainsi une sécurité maximale. À noter que Stellantis n’a pas encore précisé si un LiDAR, comme chez Mercedes ou BYD, sera intégré à son dispositif.

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Jusqu’à présent, seuls quelques modèles haut de gamme comme la Mercedes Classe S580, le Mercedes EQS et la BMW i7 proposaient une conduite autonome de niveau 3 en Europe. Stellantis, avec son approche évolutive, ambitionne d’étendre ce système à l’ensemble de ses marques, en misant sur l’intelligence artificielle et des mises à jour logicielles régulières.

Une évolution à venir

Le constructeur annonce déjà une évolution de son AutoDrive avec une vitesse maximale portée à 95 km/h et des fonctionnalités avancées en tout-terrain. Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large, intégrant STLA SmartCockpit et STLA Brain, des technologies pensées pour améliorer l’expérience à bord et renforcer la sécurité des véhicules.

Avec l’acquisition de la start-up hongroise aiMotive en 2022, Stellantis renforce son expertise dans l’intelligence artificielle et la simulation avancée. L’objectif ? Offrir une plateforme logicielle unifiée à ses 15 marques et s’imposer comme un acteur incontournable de la conduite autonome.

Si STLA AutoDrive semble prometteur, il faudra attendre les premiers essais pour évaluer sa fiabilité et son efficacité face aux défis de la circulation urbaine et des conditions météorologiques imprévisibles.

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