Le Renault Master se convertit à la vanlife : une nouvelle gamme de camping-cars débarque cet été
Renault prend un virage stratégique en étendant l’usage de son utilitaire Master au domaine du loisir. D’ici la fin de l’été 2025, le grand fourgon du constructeur français, jusqu’ici prisé par les professionnels, se mue en compagnon de voyage pour les aventuriers du bitume. En collaboration avec Ahorn Camp, spécialiste allemand de l’aménagement de véhicules de loisirs, Renault lance une gamme inédite de neuf camping-cars et deux camper-vans, conçus sur la base du tout nouveau Master de quatrième génération. Objectif : séduire un public toujours plus nombreux de passionnés de vanlife.
Une tendance qui ne faiblit pas
Depuis la pandémie, les ventes de camping-cars et de vans aménagés ne cessent de croître. La liberté offerte par ce mode de voyage attire autant les familles que les aventuriers solitaires. Face à cet engouement, les constructeurs automobiles multiplient les déclinaisons de leurs utilitaires en version loisirs. Renault n’en est pas à son coup d’essai, avec déjà plusieurs propositions autour du Trafic via sa version SpaceNomad. Mais avec le Master, c’est un cap supérieur qui est franchi.
Cette nouvelle gamme marque une étape importante pour la firme au losange, qui devient le premier constructeur à proposer une offre aussi large exclusivement bâtie sur la nouvelle plateforme du Master. Un projet rendu possible grâce à plus de dix ans de partenariat avec Ahorn Camp et la contribution du groupe Erwin Hymer, référence européenne dans la fabrication de camping-cars.
Des modèles pour tous les profils

Neuf modèles de camping-cars et deux camper-vans seront disponibles. Renault et Ahorn Camp annoncent une gamme pensée pour tous les profils de voyageurs : les familles nombreuses, les couples nomades ou les débutants souhaitant s’initier à la vanlife sans sacrifier le confort.
Chaque véhicule bénéficiera de la connectivité moderne avec le système multimédia OpenR Link, déjà connu sur d’autres modèles de la marque. Basé sur Android Automotive OS 12, il intègre les services Google, dont Maps, Assistant et Play, et permet l’usage fluide d’Android Auto et Apple CarPlay. Un atout non négligeable pour les baroudeurs qui misent sur la technologie pour organiser et vivre leurs road trips.
Les plans d’aménagement restent encore confidentiels, mais l’on peut s’attendre à une optimisation de l’espace et à une modularité permettant de transformer aisément l’habitacle selon les besoins : coin nuit, kitchenette, rangement intégré et, sans doute, équipements sanitaires sur les modèles les plus grands.
Sous le capot, une offre diesel assumée
Côté motorisation, Renault joue la carte de la fiabilité avec une gamme Blue dCi, allant de 130 à 170 chevaux. Pour l’heure, aucune version électrique n’est annoncée pour ces véhicules de loisirs, bien que le nouveau Master existe déjà en déclinaison 100 % électrique.
Ce choix peut paraître surprenant à l’heure où la transition énergétique est en marche, mais il s’explique aisément. Le besoin d’autonomie important pour les longs trajets et les infrastructures de recharge encore inégales sur les itinéraires hors des grands axes rendent l’électrique moins pratique pour les véhicules de loisirs, du moins pour le moment.
Cela dit, Renault n’exclut pas une version zéro émission à l’avenir, possiblement fondée sur la version du Master dotée d’une batterie offrant plus de 400 km d’autonomie.
Une présentation officielle au Caravan Salon de Düsseldorf

Les prix sont déjà connus : 52 800 euros pour les camper-vans et 58 900 euros pour les camping-cars. Un tarif compétitif compte tenu du positionnement du marché et des équipements embarqués.
Le grand public pourra découvrir cette nouvelle gamme en avant-première au Caravan Salon de Düsseldorf 2025, du 29 août au 7 septembre. Ce rendez-vous incontournable pour les adeptes de véhicules de loisirs promet une belle vitrine pour le nouveau Renault Master revisité.
Une fois le lancement officiel effectué, les modèles seront commercialisés dans tout le réseau Ahorn Camp ainsi que chez les distributeurs Renault Pro+ en Europe, à commencer par l’Allemagne.
Un nouveau chapitre pour le Master
Avec ce virage vers les loisirs, Renault donne un second souffle à son Master, prouvant qu’un utilitaire peut se réinventer en baroudeur tout confort. Ce mouvement stratégique montre aussi que les constructeurs ne se contentent plus de vendre des véhicules : ils vendent désormais des expériences.
Alors que la vanlife continue de séduire un public en quête de liberté et d’évasion, cette nouvelle gamme pourrait bien devenir un pilier de l’offre loisirs de Renault. Une diversification habile qui s’inscrit dans la tendance actuelle du « voyager autrement », sans renoncer au confort, ni à la technologie.
