Renault casse les prix : la R5 électrique dès 120 €/mois sans apport grâce au leasing social
Le retour du leasing social en 2025 marque une nouvelle étape dans la démocratisation de la voiture électrique en France. Renault, pionnier de la mobilité électrique, ne manque pas ce rendez-vous et dévoile déjà les modèles de sa gamme éligibles à ce dispositif fortement subventionné. Parmi eux, la très attendue R5 E-Tech, la R4 E-Tech récemment lancée et la Megane E-Tech dans sa version la plus accessible. Le constructeur au losange entend ainsi séduire les ménages modestes grâce à une offre alléchante, à partir de 120 euros par mois sans apport.
Une opportunité pour les foyers modestes
Le leasing social, initié par le gouvernement pour faciliter l’accès à la voiture électrique, sera de retour dès le 30 septembre 2025. Si les conditions sont un peu moins favorables qu’en 2024, avec la fin de la possibilité de cumuler le dispositif avec le bonus écologique, l’aide demeure précieuse pour de nombreux foyers. L’objectif reste inchangé : proposer des véhicules électriques à moins de 200 euros par mois à des ménages dont les revenus sont inférieurs à un certain seuil.
Renault s’inscrit pleinement dans cette dynamique, avec une offre complète allant de la citadine à la compacte, en passant par un modèle plus polyvalent. Le constructeur propose plusieurs configurations de ses véhicules emblématiques afin de répondre à une diversité de besoins tout en respectant les critères imposés par le dispositif, notamment un coût d’achat inférieur à 47 000 euros et un score environnemental minimal.
Une R5 E-Tech à 120 euros par mois
La grande vedette de cette offre est incontestablement la R5 E-Tech. Elle s’affiche à un tarif plancher de 120 euros mensuels sans apport, dans sa version Five. Cette déclinaison d’entrée de gamme repose sur un moteur de 95 chevaux couplé à une batterie de 40 kWh, offrant une autonomie annoncée de 312 kilomètres en cycle WLTP. En revanche, à ce niveau de prix, il faut faire quelques concessions : pas de recharge rapide, pas de pompe à chaleur, et un chargeur limité à 11 kW en courant alternatif.

Pour ceux qui souhaitent un peu plus de polyvalence, la version Evolution de la R5, toujours dotée de la batterie de 40 kWh mais cette fois avec 120 chevaux, est disponible pour 139 euros par mois. Elle répond mieux aux attentes des automobilistes urbains ou périurbains, tout en restant sous la barre des 140 euros mensuels.
Plus haut dans la gamme, la finition Techno fait monter le prix à 170 euros par mois, mais elle enrichit l’équipement avec notamment un GPS intégré, une caméra de recul, des jantes alliage de 18 pouces et une présentation intérieure plus flatteuse. Une autre version au même tarif permet d’accéder à une motorisation plus puissante de 150 chevaux, couplée à une batterie de 52 kWh, pour une autonomie portée à 410 kilomètres WLTP.
R4 E-Tech et Megane E-Tech : des alternatives sérieuses
La R4 E-Tech, dévoilée récemment, entre elle aussi dans le champ du leasing social. Disponible uniquement dans sa version Evolution de 120 chevaux et avec la même batterie de 40 kWh que la R5, elle est proposée à 170 euros par mois. Elle vise un public en quête d’un gabarit plus grand et d’un style plus SUV. Son autonomie annoncée est légèrement inférieure à celle de la R5, avec 308 kilomètres WLTP.
Quant à la Megane E-Tech, elle fait un retour remarqué dans sa version 130 chevaux, avec batterie de 40 kWh également. Cette version avait disparu du catalogue des particuliers en début d’année, mais le leasing social lui redonne une seconde vie. Pour 195 euros mensuels, elle se place juste sous la limite fixée par le dispositif. Avec ses 320 kilomètres d’autonomie et son design moderne, elle représente une option sérieuse pour les petits rouleurs qui cherchent une compacte au rapport prix/prestations avantageux.

Un contrat de 37 mois sans entretien inclus
Comme pour les offres précédentes, les loyers proposés par Renault n’incluent ni l’entretien ni l’assurance du véhicule. Le contrat s’étend sur 37 mois, ou 37 500 kilomètres, selon la première échéance atteinte. Cette durée permet une certaine flexibilité tout en garantissant un renouvellement rapide du parc roulant électrique.
Avec cette stratégie, Renault mise sur le volume et l’accessibilité, en ciblant les 50 000 foyers qui pourront bénéficier du dispositif en 2025. Ce faisant, le constructeur espère renforcer sa position de leader sur le marché de l’électrique en France, tout en répondant aux ambitions écologiques nationales. La R5, déjà star des ventes sur le premier semestre 2025, devrait encore accentuer sa domination grâce à ce levier.
