Renault Boreal : ce superbe SUV familial ne sera pas vendu en France… et c’est bien dommage !
Renault vient de lever le voile sur le Boreal, un tout nouveau SUV familial au design affirmé, aux ambitions mondiales et à la fiche technique bien pensée… mais que les automobilistes français ne pourront pas s’offrir. Développé pour conquérir l’Amérique latine, l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et le bassin méditerranéen, le Renault Boreal est un véhicule stratégique, mêlant robustesse, modernité et accessibilité. Dommage, car ce modèle aurait tout pour séduire les familles européennes à la recherche d’un SUV spacieux, bien équipé et au style valorisant.
Un SUV musclé pour les marchés émergents
Issu de la plateforme CMF-B, partagée avec le Dacia Bigster, le Renault Boreal ne se contente pas d’un simple changement de badge. Contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne s’agit pas d’un rebadging du Bigster façon Renault. Le Boreal bénéficie d’une carrosserie totalement inédite, avec des lignes plus tendues, un pavillon plus incliné et une lunette arrière fortement rabaissée, dans un esprit très dynamique. À l’avant, la calandre lumineuse et les inserts stylistiques évoquent les dernières inspirations du Hyundai Tucson ou du concept-car Renault Niagara. À l’arrière, on retrouve des références au Renault Scenic et au Symbioz, deux autres SUV emblématiques de la nouvelle ère Renault.
Le Boreal mesure 4,56 m de long, repose sur un empattement de 2,70 m et affiche une capacité de chargement généreuse : 586 litres en configuration cinq places, et jusqu’à 1 770 litres une fois la banquette rabattue. Il se dote de jantes de 19 pouces, d’une carrosserie bi-ton et d’un vaste toit ouvrant panoramique, autant d’éléments qui rehaussent son allure générale.
Un habitacle moderne et connecté
À bord, Renault n’a pas lésiné sur les moyens. Le Boreal hérite d’une planche de bord valorisante, directement inspirée de celle des Renault 5 E-Tech et 4L électriques. Deux grandes dalles numériques de 10 pouces y prennent place, offrant un environnement entièrement connecté basé sur Google Automotive. Navigation Waze, commandes vocales, services de streaming audio et vidéo : tout y est pour séduire les utilisateurs les plus exigeants. L’ergonomie est soignée, avec une présentation bien plus flatteuse que celle du Dacia Duster ou du Bigster.
Le Boreal peut également compter sur un arsenal complet d’aides à la conduite : 24 assistances sont disponibles, allant de la reconnaissance des panneaux à la conduite semi-autonome de niveau 2. Un équipement rare pour un modèle non destiné aux marchés occidentaux.
Une offre mécanique pragmatique
Côté motorisations, le Renault Boreal joue la carte de la simplicité et de la rentabilité. Exit les coûteuses motorisations hybrides ou rechargeables. Pour ses débuts, le SUV embarquera un moteur 1.3 TCe trois cylindres décliné en version essence ou Flex Fuel selon les régions. Au Brésil, le bloc pourra fonctionner à l’éthanol pur (E100), développant jusqu’à 163 ch et 270 Nm de couple. En Europe de l’Est, il sera limité à l’essence, avec une puissance de 138 ch et un couple de 240 Nm. La boîte automatique à double embrayage, moderne et efficace, assurera des passages de rapport fluides et réactifs.
Une version à hybridation légère, dotée d’un moteur électrique sur le train arrière pour une transmission intégrale, est également à l’étude. Elle pourrait venir renforcer la gamme ultérieurement, notamment sur les marchés plus exigeants en matière d’émissions et de consommation.
Fabriqué pour l’international
La stratégie de production du Boreal est pensée à l’échelle globale. Les exemplaires destinés à l’Amérique latine seront assemblés à Curitiba, au Brésil, tandis que ceux pour la Turquie, l’Europe de l’Est, l’Afrique et le Moyen-Orient sortiront de l’usine de Bursa, en Turquie. Renault entend ainsi rationaliser les coûts tout en garantissant une adaptation régionale des motorisations et équipements.
Pourquoi pas pour la France ?
Avec son look moderne, son habitacle connecté, son grand volume de coffre et son bon rapport prix-prestations, le Renault Boreal aurait certainement trouvé son public en France. Il se positionne comme une alternative plus abordable à l’Austral, sans pour autant faire de compromis sur l’équipement ou le design. Mais Renault a fait un choix stratégique : réserver ce modèle aux marchés où l’Austral est jugé trop cher ou trop sophistiqué.
En France, le constructeur préfère mettre en avant ses modèles électrifiés, comme le Scenic E-Tech, le Rafale ou le Captur hybride. Le Boreal aurait risqué de cannibaliser ces offres en proposant une expérience moderne à moindre coût.
Un SUV prometteur… ailleurs
Le Renault Boreal coche de nombreuses cases : style, espace, connectivité, équipements, tout y est. Si la France devra s’en passer, nul doute qu’il fera sensation sur les marchés visés. Une belle réussite industrielle et stratégique pour Renault, qui prouve encore une fois sa capacité à proposer des véhicules adaptés à chaque région du monde. Pour les automobilistes français, il ne reste plus qu’à espérer une ouverture du catalogue à terme, ou à se consoler avec un Austral… ou un Bigster.
