Porsche 911 4S 2025 : plus puissante, plus luxueuse, toujours légendaire

Porsche 911 4S 2025 : plus puissante, plus luxueuse, toujours légendaire

Porsche continue de faire évoluer sa mythique 911 avec un restylage attendu de la version Carrera 4S. Pour 2025, les déclinaisons à transmission intégrale – coupé, cabriolet et Targa – gagnent en puissance, en équipement et en exclusivité. Un vent de modernité souffle sur la sportive allemande, sans trahir ses fondamentaux. Focus sur une mise à jour qui renforce encore le mythe.

Une gamme 4S plus affûtée que jamais

Lancée en 2019 sous le code 992, la huitième génération de la Porsche 911 poursuit sa montée en puissance. Après une première phase de restylage entamée au printemps 2024, notamment marquée par l’introduction d’une version hybride, c’est désormais au tour des versions Carrera 4S de passer par la case mise à jour.

Ciblant les amateurs de sportivité sécurisante, ces variantes à transmission intégrale représentent une part importante des ventes, Porsche estimant que près d’un client sur deux opte pour cette architecture. Disponible en trois silhouettes – le classique coupé, le cabriolet pour les plaisirs à ciel ouvert, et la Targa à l’ADN unique – la 911 4S gagne en caractère tout en célébrant son riche héritage. En particulier, la Targa fête cette année son 60e anniversaire, l’occasion idéale pour la remettre sur le devant de la scène.

LIRE AUSSI :  Xpeng fabrique ses SUV en Autriche pour contourner les taxes et défier l’Europe

Un moteur plus puissant pour encore plus de performances

Sous le capot, le six cylindres à plat 3.0 biturbo gagne 30 chevaux pour atteindre désormais 480 ch. Cette hausse de puissance est le fruit d’optimisations techniques, notamment au niveau du refroidissement de l’air de suralimentation. Toujours associé à la boîte PDK à 8 rapports, ce bloc permet à la 911 Carrera 4S de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes avec le pack Sport Chrono, pour une vitesse de pointe annoncée à 308 km/h.

De quoi placer ces versions 4S au plus proche de la très exclusive 911 GTS et ses 541 ch, tout en conservant une certaine polyvalence, notamment grâce à leur transmission intégrale qui offre une excellente motricité, même sur chaussée humide ou glissante.

Un équipement enrichi pour un plaisir de conduite toujours plus haut de gamme

Côté équipement, Porsche n’a pas fait les choses à moitié. Les 911 4S millésime 2025 reçoivent de nouvelles jantes de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière, le différentiel arrière piloté avec le système Porsche Torque Vectoring Plus (PTV+) et un échappement Sport livrés de série. Le freinage est hérité des modèles GTS, avec des disques de 408 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière, pincés par des étriers rouges.

LIRE AUSSI :  Permis suspendu en Europe : les interdictions de conduire seront bientôt valables dans tous les pays de l’UE

Autre distinction notable : la Targa 4S profite de série de roues arrière directrices, un plus pour l’agilité à basse vitesse et la stabilité à haute vitesse. Le cabriolet et la Targa conservent une configuration 2+2, tandis que le coupé est livré en version stricte deux places. Porsche précise néanmoins que les petites places arrière peuvent être ajoutées sans coût supplémentaire, à condition de le spécifier à la commande.

L’intérieur n’est pas en reste : sellerie cuir, phares matriciels à LED, recharge sans fil pour smartphone, rétroviseurs rabattables électriquement… La dotation progresse nettement, tout en laissant de nombreuses possibilités de personnalisation, signature de la marque de Stuttgart.

Un positionnement tarifaire élevé… et alourdi par le malus

Comme toujours chez Porsche, l’exclusivité a un prix. La 911 Carrera 4S coupé s’affiche désormais à 166 400 euros. Pour profiter du cabriolet, il faudra débourser 180 600 euros, et la version Targa culmine à 182 400 euros, en raison de son toit amovible sophistiqué et de son positionnement plus haut de gamme.

Mais l’addition ne s’arrête pas là. En raison de ses émissions de CO2 supérieures à 194 g/km, toutes les variantes 4S sont assujetties au malus écologique maximal de 70 000 euros en France. De quoi faire grimper la facture totale à plus de 250 000 euros pour une configuration bien équipée, un tarif certes élitiste, mais en phase avec la clientèle visée par la marque.

LIRE AUSSI :  Freinages fantômes : l’enquête sur ces arrêts brutaux qui affolent de plus en plus d’automobilistes

Une Targa en pleine lumière pour ses 60 ans

L’année 2025 marque un anniversaire de taille : les 60 ans de la Porsche 911 Targa, révélée pour la première fois au salon de Francfort en 1965. À l’époque, son arceau fixe et son toit amovible répondaient aux normes de sécurité américaines. Aujourd’hui, elle incarne un compromis unique entre coupé et cabriolet, avec une décapotable en 19 secondes qui ne sacrifie ni la silhouette ni la rigidité.

Une 911 plus moderne, sans renier son ADN

Avec ce restylage 2025, Porsche réussit une nouvelle fois à faire évoluer sa légende sans la trahir. Plus puissante, mieux équipée, toujours aussi performante, la 911 Carrera 4S – qu’elle soit coupé, cabriolet ou Targa – continue de dominer son segment avec une aisance remarquable.

Certes, les tarifs explosent et le malus pèse lourd, mais pour les passionnés fortunés, ces nouvelles itérations 4S incarnent à merveille le mariage entre sportivité, luxe et intemporalité. Une recette que Porsche peaufine depuis plus de six décennies… et qui n’a jamais semblé aussi actuelle.

Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finauto
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.