Polestar 7 : le futur SUV électrique haut de gamme qui mise sur l’Europe et la technologie Volvo

Polestar 7 : le futur SUV électrique haut de gamme qui mise sur l’Europe et la technologie Volvo

La marque suédoise Polestar continue d’affirmer ses ambitions sur le marché de l’électromobilité. En annonçant l’arrivée du Polestar 7 pour 2028, le constructeur premium, autrefois bras sportif de Volvo, confirme son intention de rivaliser avec les poids lourds du segment des SUV électriques. Cousin technique du futur Volvo EX60, ce nouveau modèle illustre une nouvelle phase de la collaboration étroite entre les deux marques scandinaves.

Un projet ambitieux, tourné vers l’Europe

Le Polestar 7 sera produit dans la toute nouvelle usine Volvo de Kosice, en Slovaquie. Cette infrastructure moderne, en cours d’achèvement, représente un investissement colossal de 1,2 milliard d’euros et vise une capacité de production annuelle de 250 000 véhicules. L’Europe est donc clairement au cœur de la stratégie industrielle de Polestar et Volvo.

Le futur SUV Polestar reposera sur la plateforme SPA3 (Scalable Product Architecture de 3e génération), une base modulaire hautement technologique développée par Volvo. Cette plateforme servira également à la production du prochain Volvo EX60, remplaçant électrique du populaire XC60. L’objectif : mutualiser les efforts de développement tout en conservant les identités distinctes des deux marques.

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Des ambitions technologiques affirmées

Le Polestar 7 sera équipé de batteries de nouvelle génération, promettant une autonomie accrue, des temps de charge réduits et une longévité optimisée. Les moteurs, quant à eux, seront développés en interne, gage d’une performance adaptée à l’ADN sportif de Polestar. À ce stade, peu de données chiffrées ont été partagées, mais la promesse est claire : proposer un SUV compact électrique plus performant et plus dynamique que la concurrence.

Ce positionnement premium s’accompagnera également d’une volonté esthétique affirmée. Une première image teaser laisse entrevoir un design musclé, avec une face avant verticale, des optiques puissantes et une silhouette compacte, presque athlétique. Michael Lohscheller, PDG de Polestar, promet un modèle à la signature visuelle forte, dans la lignée du minimalisme technologique déjà vu sur les Polestar 2 et 3.

Une collaboration stratégique avec Volvo

Ce projet témoigne une fois de plus de la synergie fructueuse entre Polestar et Volvo. Depuis la transformation de Polestar en marque indépendante axée sur l’électrique, les deux entités ont multiplié les projets communs. Le partage de plateforme, de chaînes de production et de technologies permet de rationaliser les coûts et de réduire les délais de développement.

Håkan Samuelsson, PDG de Volvo, a salué cette coopération stratégique qui s’étend désormais à la Slovaquie. L’EX60, qui devrait sortir avant le Polestar 7, sera le premier modèle à inaugurer la plateforme SPA3, avec plusieurs innovations, notamment une ceinture de sécurité multi-adaptative. Ce dispositif intelligent s’ajustera en temps réel à la morphologie et à la posture du passager, une première dans le secteur.

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Le Polestar 7 face à une concurrence féroce

Avec le lancement prévu en 2028, Polestar vise un segment particulièrement concurrentiel : celui des SUV compacts électriques premium. Face aux Tesla Model Y, BMW iX3 ou Audi Q4 e-tron, le constructeur suédois mise sur une combinaison de style affirmé, de performances supérieures et d’innovations embarquées pour séduire une clientèle exigeante.

Le choix d’une production européenne témoigne également d’une volonté de proximité avec les principaux marchés, dans un contexte géopolitique et logistique incertain. À l’heure où la Chine et les États-Unis dominent la production de véhicules électriques, cette implantation en Slovaquie offre un avantage stratégique et renforce la souveraineté industrielle du groupe.

Vers une montée en gamme assumée

Avec ce nouveau modèle, Polestar ne cache pas son intention de s’élever dans la hiérarchie des constructeurs premium. Après la berline Polestar 2 et le grand SUV Polestar 3, le 7 viendra compléter une gamme cohérente, orientée vers la performance et l’innovation. L’arrivée d’un SUV plus compact mais tout aussi technologique pourrait bien devenir le modèle le plus stratégique de la marque en Europe.

D’ici 2028, de nombreuses évolutions sont encore attendues dans le domaine des batteries, de l’intelligence embarquée et de la conduite autonome. Le Polestar 7 pourrait donc bénéficier d’un arsenal technologique encore plus avancé au moment de son lancement, confortant ainsi la marque dans sa course vers une mobilité haut de gamme, durable et intelligente.

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Clément

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