Mercedes CLA 45S AMG Final Edition : l’adieu puissant d’une sportive thermique devenue culte
La fin d’une époque approche à grands pas pour les amateurs de sportives thermiques. Mercedes-AMG tire sa révérence avec la CLA 45S et son quatre cylindres suralimenté, considéré comme le plus puissant de sa catégorie au monde. Une sortie marquée par l’arrivée imminente d’une nouvelle génération 100 % électrique, et une édition spéciale sobrement baptisée Final Edition. Disponible dès maintenant et jusqu’à la fin de l’année 2025, cette version collector entend célébrer comme il se doit une décennie de performances musclées.
Un moteur mythique s’éteint
Depuis plus de dix ans, la CLA 45 AMG incarne l’alliance entre compacité et puissance brute. Sous le capot, un quatre cylindres 2.0 litres turbo développant 421 chevaux et 500 Nm de couple, capable de propulser la berline de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes. Avec une vitesse de pointe bridée à 270 km/h, la CLA 45S rivalise sans peine avec les références du segment telles que l’Audi RS3. Grâce à la boîte automatique à huit rapports et la transmission intégrale 4MATIC+, les sensations de conduite sont au rendez-vous, avec un comportement incisif et une motricité impressionnante.
Mais dans un contexte où la transition énergétique s’impose à tous les constructeurs, Mercedes-AMG prépare déjà la relève avec une version 100 % électrique de la CLA. Cette dernière ambitionne de rivaliser avec les Tesla Model 3 Performance et BMW i4 M50 xDrive, avec une puissance attendue autour des 500 chevaux. De quoi faire oublier le grondement rauque du thermique ? Pas si sûr.
Une série limitée dans l’âme, pas sur le papier

La Final Edition de la CLA 45S AMG se distingue principalement par son traitement esthétique exclusif. Aucune évolution technique n’est à signaler, le constructeur ayant misé sur l’émotion et le design pour séduire les puristes. Le modèle se décline en deux coloris sobres mais racés : Manufaktur mountain grey magno ou Night black. Des touches de jaune viennent contraster avec la teinte sombre, notamment sur les rétroviseurs, les jantes forgées de 19 pouces et les stickers “45 S” imposants sur les flancs.
L’ensemble de la carrosserie reçoit une finition noire pour les éléments habituellement chromés, renforçant le caractère sportif et exclusif du véhicule. À l’intérieur, la même harmonie visuelle se poursuit. Les sièges, les appuie-tête, les tapis de sol et même la console centrale arborent des détails jaunes, dont un emblème “45 S Final Edition” qui signe définitivement cette édition d’adieu.
Disponible en version coupé quatre portes et en déclinaison Shooting Brake, cette Final Edition devrait séduire une clientèle restreinte, davantage collectionneuse que simplement passionnée.
Un prix élitiste… et un malus dissuasif
Si Mercedes ne communique pas de chiffre officiel sur la production de cette édition, la CLA 45S Final Edition ne devrait pas envahir les routes. En cause : un prix déjà élevé (la version classique commence à 83 900 €) auquel il faut ajouter le supplément lié à la série spéciale, une liste d’options longue comme le bras et surtout un malus écologique drastique.
Avec plus de 200 g/km de CO₂, la berline écope d’un malus maximal de 70 000 €, faisant grimper la facture au-delà des 160 000 €. Une somme colossale pour une compacte, aussi performante soit-elle. Ce positionnement tarifaire risque de refroidir bien des acheteurs, malgré l’attrait d’un modèle qui pourrait très vite devenir un collector.
Une page se tourne pour AMG

Avec cette Final Edition, Mercedes clôt un chapitre emblématique de son histoire sportive. Celui d’un moteur quatre cylindres devenu référence, notamment pour son efficacité et sa capacité à faire vibrer les puristes. Mais l’avenir d’AMG s’écrira sans moteur thermique. L’électrification intégrale de la gamme est désormais actée, avec des performances toujours plus poussées… mais une âme différente.
Reste à savoir si les futurs modèles électriques de la division sportive auront le même impact émotionnel. Une chose est sûre : cette CLA 45S AMG Final Edition pourrait bien devenir la dernière vraie AMG thermique accessible, et donc un témoin précieux d’une époque révolue. Les collectionneurs sont prévenus.
