
En 2024, une voiture était volée toutes les 4 minutes en France, selon l’Observatoire des vols de voiture de Coyote. Pourtant, à Churchill, au Canada, les habitants sont priés de ne pas verrouiller leur véhicule. Une consigne surprenante, mais qui ne concerne pas la criminalité.
Une mesure insolite, mais vitale
Churchill, surnommée la « capitale mondiale de l’ours polaire », est un lieu où la cohabitation avec ces prédateurs est une réalité quotidienne. La recommandation de laisser sa voiture déverrouillée n’a rien à voir avec la lutte contre les voleurs, mais bien avec la sécurité des habitants et des touristes.
Le gouvernement canadien rappelle que les ours polaires peuvent représenter une menace imprévisible, et que la meilleure manière de se protéger est de rester à proximité d’un refuge.
Une question de survie
La consigne principale pour les résidents et visiteurs est de se déplacer en groupe afin de repérer les ours à distance. Toutefois, en cas d’approche d’un prédateur, pouvoir se réfugier rapidement dans un véhicule peut faire la différence entre la vie et la mort. C’est pourquoi les portes doivent rester déverrouillées, permettant à quiconque de trouver un abri en urgence.
Contrairement à certaines rumeurs circulant en ligne, cette recommandation n’est pas une loi, mais une mesure de bon sens largement suivie par la population.